· 

Bilan 2023 et projets 2024

L'équipe des baliseurs et amis de la Via Arduinna présente ses meilleurs voeux à tous les pèlerins ayant foulé le chemin au cours de cette année et à tous ceux qui vont se lancer sur leurs traces en 2024!

 

Que le chemin vous soit beau!


Projets 2024:
En Belgique:
La Via Arduinna continue son chemin, pas à pas. L'année 2024 verra la réalisation de la branche d'Aix-la-Chapelle (balisée à partir de Moresnet), ce qui marquera la finalisation du projet dans sa forme initiale qui comprend trois branches.
La branche d'Aix rejoint la branche de Malmedy à Trois-Ponts. Elle traversera notamment les régions de Plombières, La Calamine, Lontzen, Eupen, Baelen, Limbourg, Polleur, Spa et La Gleize.
En France:
Du côté français, un nouveau tracé a été repéré entre Margerie-Hancourt et Brienne-le-Château. Il convenait d' améliorer le parcours de cette variante non balisée pour l'agrémenter et pour rejoindre le site de Rosnay - l'Hôpital, très ancien lieu de passage des pèlerins avec son église remarquable renfermant une crypte.

Les variantes au GR qui sont renseignées aux pèlerins aujourd'hui les mènent jusqu'à La Loge-aux-Chèvres en Forêt d'Orient.

 


Bilan 2023:
La fiche numéro 7 (Suxy-Orval) a été rééditée (troisième édition)
La fiche numéro 4.1 (La Roche - Tenneville) a été publiée.
5 fiches sont disponibles actuellement

 

420 topo-fiches ont été fournies cette année aux 6 maisons du tourisme qui les vendent aux pèlerins.
67 demandes de documents numériques m'ont été adressées concernant les tronçons non encore balisés, et parmi ceux-ci:
                 - 33 pour la branche de Malmedy
                 - 15 pour la branche de Liège
                 - 16 pour la partie française (on peut noter une certaine augmentation de demandes pour cette branche, avec plusieurs pèlerins qui progressent d'année en année vers Vézelay)
Des acteurs locaux ont demandé des informations suite aux demandes croissantes de leurs visiteurs à propos de la Via Arduinna.
La Croix St Jacques a été inaugurée à la Baraque Fraiture. Elle marque la frontière entre les provinces de Liège et de Luxembourg, au point culminant du chemin. Elle est un signe du renouveau de l'intérêt pour cette voie et pour la pratique du pèlerinage dans nos régions.

 

Pour que la Via Arduinna continue à guider les pèlerins au fil du temps, toute une équipe de baliseurs et de baliseuses arpentent chacun des 400 kilomètres du parcours pour entretenir le balisage afin d'offrir un chemin agréable et aisé.

 

Un tout grand merci à Eric, Anne et Michel, Gaëlle, Christian, Laurent, Francis, Denis, Charles, Yvonne, Sarah, Bruno, Ghislaine et toute son équipe de baliseuses champenoises, Marc, Jean-Pierre et Jean-Pierre, Brigitte, Jean-François, Nathalie, et à tous les anges gardiens de la Via Arduinna!

 

Bon chemin en 2024!