· 

Mise à jour de l'itinéraire – topo-fiche n° 5 Sainte-Ode – Longlier

Une seconde modification du tracé a été réalisée afin d'éviter la nouvelle piste cyclable bétonnée entre Tonny et les environs de Jenneville.

 

A partir de l'église d'Amberloup, cette nouvelle variante remonte désormais la vallée du ruisseau de Rancourt, passant par le village de Tillet. Elle évolue ensuite sur un plateau puis mène aux abords de la chapelle de Lorette.

 

 

La variante est représentée sur le plan ci-dessous en tirets rouges. Le tracé initial est dessiné en rouge continu.

 

A partir de l'église d'Amberloup, il convient de poursuivre un instant la route vers Libramont, puis de prendre à gauche dans la rue de Rancourt qui se prolonge vers la gauche par un chemin. A un carrefour de chemins, prendre ensuite à droite jusqu'à Tillet. Remonter la rue principale jusqu'au carrefour. Aller tout droit et sortir du village.

 

Continuer tout droit jusqu' à un carrefour de chemins marqué d'un banc. Environ 400 mètres après, suivre un chemin étroit partant à 45° vers la droite. On rejoint une route que l'on franchit pour pénétrer un bois de résineux.

 

A une fourche, prendre à gauche puis suivre la lisière sur un kilomètre environ. A la fin du bois, à un carrefour de chemins empierrés, prendre à gauche sur 200 mètres. Lorsque la piste oblique à gauche, continuer tout droit dans un chemin herbeux longeant une clôture à droite.

 

On débouche sur un chemin empierré à hauteur d'une armoire électrique. On retrouve là le tracé original. Pour rejoindre la chapelle de Lorette, prendre à droite sur 300 mètres.

 

Après 300 mètres donc, il convient de suivre un sentier qui descend fortement à gauche pour atteindre la chapelle en contrebas. Un écriteau indique un panneau d'information. Attention celui-ci se trouve plus bas que la chapelle, obligeant donc à remonter ensuite...

 

Pour reprendre l'itinéraire vers Remagne, il convient de rebrousser chemin à partir de la chapelle. On remontera donc au chemin en surplomb, puis on prendra à droite pour ressortir du bois et se diriger vers Remagne.

 

Cette variante permet de raccourcir la longueur de l'étape entre Amberloup et Longlier de deux kilomètres.

 

Le balisage est effectif sur ce nouveau tracé.

 

 Détail vers la chapelle de Lorette
Détail vers la chapelle de Lorette