Balisage de la Via Arduinna côté français

D'octobre 2016 à mai 2018, une équipe de deux personnes coordonnent le balisage du côté français: Marie-Jo prendra en charge la section d’Avioth à Sainte-Menehould et Ghislaine de la sortie de Sainte-Menehould à Vitry Le François.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En octobre 2016, l’équipe commence le balisage à Varennes-en-Argonne et traverse une belle forêt jusqu'au petit village de Lachalade qui abrite une remarquable église abbatiale cistercienne du XIIe siècle.

 

La saison de la chasse bat son plein et nécessite une pause.

 

 

 

 


 

En mai 2017, le balisage se poursuit au départ de Lachalade. Nous quittons la forêt de l’Argonne pour entrer dans la Champagne à Sainte-Menehould.

 

Changement de paysages. A partir de juin 2017, Ghislaine et Claude balisent de Bussy-le-Repos à Saint-Lumier- en-Champagne.

 

Les autorisations de balisage envoyées aux Maires et aux présidents des Associations Foncières des communes concernées dès août 2016 par Ghislaine présentent des difficultés d'obtention d'autorisation par les Présidents d'A.F. Cela amène à revoir une bonne partie du parcours, qui au lieu de passer par La Serre, traversera plus de villages.

 


 

En septembre 2017, retour vers la Meuse et l'Argonne. Quelques jours seront encore nécessaires pour baliser le tronçon de la forêt de la Woëvre à Varenne-en-Argonne, en passant par Dun-sur-Meuse, Montfaucon d'Argonne. La forêt laisse place à un paysage champêtre où se succèdent de douces vallées.

 

 

Octobre 2017 : Ghislaine reprend contact avec les maires de la première partie, de Sainte-Menehould à Bussy-le-Repos et balise de La-Neuville-aux-Bois à Bussy.

Le tout premier tronçon de Sainte-Menehould à La-Neuville-aux-bois sera finalisé en mai 2018.

En mai 2018, le balisage de la partie française s’achève par la ville de Ste-Menehould et un tronçon dans la forêt communale de Mangienne.

 

 

 

 

 

Nos plus vifs remerciements à Marie-Jo, Lesley, Claude, Agnès, Christiane, Françoise, José, Jean-Marc, Annick, Michel, et Guy venus en soutien à Ghislaine et Marie-Jo pour réaliser ce beau chemin conçu par Samuel François. Merci pour tous les bons moments partagés